
Le fameux tire-bouchon Charles de Gaulle
Charles de Gaulle, homme de terroirs
Dans les années 1950, l’élaboration de champagne par les vignerons était encore une nouveauté, et la qualité de leurs vins, compte tenu de leur courte expérience, sujette à caution. Dans les cercles les plus huppés, on n’admettait dans les réceptions que les grandes Maisons. C’est donc un choix audacieux qu’avait fait Charles de Gaulle, en commandant son champagne chez André Drappier, un vigneron voisin de sa résidence à Colombey-les-deux-Églises. Prudent par nature, le général avait suivi la recommandation du colonel de Bonneval, son aide de camp, ami de la famille Drappier et parrain de leur fils Michel. Celui dont on commémore aujourd’hui les 50 ans de la disparition était donc « locavore » !
Découvrir aussi : Comment utiliser un Tire-bouchon Charles de Gaulle ?
Si les parents de Michelle De Lapierre étaient respectés par ce comité, ils n'ont jamais entendu s'en servir comme argument de propagande, d'autant plus que "tout le monde n'était pas aussi gaulliste qu'aujourd'hui" à l'époque. Au fil des ans, on a même un peu oublié cette anecdote. En 1990, à l'occasion du centenaire de la naissance du général, des journalistes qui ont découvert des traces de sa consommation sont venus à la maison. Sous la pression de toutes parts, Michel Drapier a finalement accepté de faire un breuvage spécial qui rend hommage au général.
à lire également : Lampe torche tactique test
« Il s’agit du même vin, avec les mêmes parcelles de vignes, on a juste changé le dosage : suivant la mode de son temps, le général buvait en effet de l’Extra-dry dosé à 20 grammes, dans une coupe et au dessert… » Chez Drappier, d’ailleurs, on ne veut pas en faire toute une histoire. Cela reste un petit clin d’œil, même si une facture au nom du général et datée de 1965 a intégré le dossier d’inscription de la Champagne au patrimoine mondial. Un classement que de Gaulle, venu serrer la main d’Adenauer devant la Cathédrale de Reims sous les auspices du maire Jean Taittinger, n’aurait pas récusé. La Mission UNESCO n’organise-t-elle pas chaque année une marche « des réconciliations » ?
Les tire-bouchons ouvre bouteille Charles de Gaulle
Le tire-bouchon à levier ou Charles de Gaulle est un ouvre-bouteille des plus pratiques. Breveté en 1888 par le britannique HS Heely sous le nom de levier double Heeley A1, ce tire-bouchon a pour caractéristique d'être facile à utiliser et très efficace lors de l'ouverture de vos bouteilles.
Il en existe plusieurs types :
Ce tire-bouchon Charles de Gaulle elegant est certainement un des meilleur avec une brillance élégante, simple à utiliser, robuste
à découvrir ici : Test de tire-bouchons électriques
Général de Gaulle est le surnom donné à un tire-bouchon. Avec ses deux leviers ouverts sur les côtés, il fait penser au général de Gaulle levant les bras, un geste qui lui était familier lors de ses discours publics.

Ajouter un commentaire
Commentaires