Créez une atmosphère agréable avec le bon éclairage intérieur

Publié le 19 août 2022 à 10:18

Créez une atmosphère agréable avec le bon éclairage intérieur

 

Avez-vous pensé à la quantité d'éclairage qui affecte réellement l'ambiance d'une pièce ? Avec notre guide, vous obtiendrez de l'aide pour éclairer votre maison de manière optimale avec le meilleur éclairage intérieur pour vous.

 

 

Éléments à prendre en compte lors du choix de l'éclairage intérieur

  • Fonction.
  • Couleur des murs, du plafond et du sol.
  • Autre lumière provenant, par exemple, des fenêtres.
  • Nombre de sources lumineuses.

Différents types d'éclairage intérieur

L'éclairage intérieur est généralement divisé en trois catégories principales, à savoir l'éclairage fonctionnel, l'éclairage d'ambiance et l'éclairage général. Nous allons expliquer ici la signification des différentes catégories :

Eclairage fonctionnel

L'éclairage fonctionnel est le type d'éclairage que vous utilisez pour mieux voir lorsque vous devez effectuer diverses tâches. De ce fait, ce type de source lumineuse est souvent directionnel. Des exemples d'éclairage fonctionnel sont, par exemple, la lampe au-dessus de l'évier, la lampe de bureau ou la lampe de lecture.

Eclairage d'ambiance

L'éclairage d'ambiance est destiné à créer une atmosphère agréable et chaleureuse dans la maison. Souvent ce type d'éclairage diffuse une lumière plus diffuse plutôt qu'une lumière fonctionnelle dirigée. Des exemples de différents types d'éclairage d'ambiance sont les lampes de fenêtre, les lampes de table et les guirlandes lumineuses. Vous pouvez avantageusement disposer de plusieurs lampes qui diffusent un éclairage d'ambiance dans une pièce car cela crée de la profondeur et du dynamisme.

Éclairage général

L'éclairage général crée une lumière douce dans toute la pièce. L'avantage de l'éclairage général est que vous pouvez allumer une seule lampe pour avoir rapidement une vue d'ensemble de toute la pièce. Il est donc bon d'avoir une source d'éclairage général dans chaque pièce. Des exemples de ce type d'éclairage sont les plafonniers suspendus, les plafonds et les broches.

C'est comme ça qu'on éclaire une pièce

La plus grande erreur que nous commettons lors de l'éclairage de nos pièces est de lésiner sur l'éclairage. En fait, vous devez vous attendre à avoir besoin d'au moins cinq sources lumineuses différentes pour éclairer une pièce de manière optimale.

Une bonne base est de commencer par choisir un éclairage général, par exemple un beau plafonnier. Si vous allez être occupé avec des choses qui nécessitent un bon éclairage dans la pièce, il est important d'ajouter au moins un éclairage fonctionnel. Complétez ensuite l'éclairage avec de petites sources lumineuses qui apportent un éclairage d'ambiance, par exemple une guirlande lumineuse au plafond, une ou plusieurs lampes à la fenêtre et des lampes de table plus loin dans la pièce. Si vous avez des coins sombres, il est beau d'y placer un lampadaire qui donne une douce lueur.

Kelvin et lumens

Lors de l'éclairage d'une pièce, il est également important que vous ayez une certaine connaissance des kelvins et des lumens.

Kelvin, abrégé K, est le nombre qui indique la température de la lumière. Plus une lampe a un kelvin élevé, plus l'éclairage est froid et bleu.

Lumen, abrégé lm, est l'unité qui indique la puissance du flux d'une source lumineuse. En d'autres termes, cela signifie que plus le lumen est élevé, plus la lampe brille.

Pour un bon éclairage général dans une pièce, vous devez utiliser une lampe d'au moins 400-800 lm. L'éclairage fonctionnel doit être de 220 à 800 lm, tandis qu'une valeur d'environ 30 à 140 lm est suffisante pour un éclairage d'ambiance.

La hauteur de Kelvin que vous devez choisir dépend un peu du goût. Un conseil est de choisir une lumière un peu plus chaude pour un éclairage dit cosy et un peu plus froide pour un éclairage général. Cependant, évitez les nombres de kelvin les plus élevés car ils produisent une lumière très bleue et froide.

Comment choisir le bon type de lampe

Lampes pour éclairage fonctionnel

L'éclairage fonctionnel, ou éclairage dit de travail, nécessite une lampe pratique mais en même temps élégante. Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles d'éclairage de travail parmi lesquels choisir. Un conseil est de veiller à choisir une lampe articulée pour pouvoir l'orienter, notamment vers le bureau ou la chaise de lecture. De cette façon, chacun peut régler l'éclairage de la manière qui lui convient.

 

Lampes pour l'éclairage général

Pour un éclairage général, un joli plafonnier ou spot est le choix naturel. Ici, il peut également être judicieux de choisir une lampe dont vous pouvez baisser et augmenter la luminosité.

Décidez également si vous souhaitez que l'éclairage général soit visible ou discret. Un beau plafonnier peut être un bijou pour la pièce, mais attire également le regard. Si vous souhaitez un éclairage général plus discret, les spots encastrés sont donc un bon choix.

 

Lampes pour éclairage d'ambiance

Dans la catégorie éclairage d'ambiance, vous avez le choix entre de nombreuses sources lumineuses. N'ayez pas peur de mélanger de nombreux types différents, par exemple des guirlandes lumineuses, des lampadaires et des lampes de fenêtre, lampes a ampoules led. N'oubliez pas non plus d'éclairer les coins sombres de la maison. Un lampadaire élégant peut être un bon choix ici.

 

 

Vous pourriez également être intéressé par :

 

Quelle lampe pour lire au lit ?

     

    Comment choisir une lampe de chevet ?

       

      Quelle est la lampe torche la plus puissante ?

         

        Quel est la meilleur marque de lampe torche ?

         

        Quel est la meilleur marque de lampe torche ? Les lampe électrique portable. Les sources lumineuses étaient auparavant généralement de minuscules ampoules à incandescence, mais depuis… Lire la suite »Quel est la meilleur marque de lampe torche ?

         

        Ajouter un commentaire

        Commentaires

        Il n'y a pas encore de commentaire.

        Créez votre propre site internet avec Webador